Le robot cuiseur Moulinex Cookeo, un appareil


J’ai rencontré le Cookeo pour la première fois chez une amie qui m’en a vraiment vanté les mérites. Et sur des sites de comparateurs, elle apparaît clairement être un équipement de cuisine indispensable, surtout pour ceux qui ont du mal à dompter les bons petits plats. J’ai donc voulu en avoir le cœur net en utilisant ce multicuiseur intelligent au quotidien pendant plusieurs semaines.

La prise en main du Cookeo

cookeo cuisine design

Moulinex a pensé à tout pour faire du Cookeo un appareil indispensable en cuisine. La prise en main est relativement aisée. Il m’a juste fallu lire la notice pour comprendre comment il marche. Il faut donc savoir que l’appareil propose plusieurs modes, à commencer par un mode où il suffira de suivre des recettes à la lettre. Eh oui, il offre plus d’une quarantaine de recette, entrées, plats et desserts confondus. J’en ai essayé plusieurs et la plupart m’ont convaincu (nous y reviendrons plus tard). Ensuite, il y a le mode qui permet de cuire n’importe quel aliment en le sélectionnant dans la liste déjà présente dans l’appareil (de la viande ou des légumes). En précisant le poids de l’ingrédient à l’appareil, il choisit automatiquement le temps de cuisson idéal. En dernier lieu, le mode manuel se destine surtout à déjà initié. Il permet de choisir soi-même tous les paramètres de cuisson.

Le Cookeo, une cocotte minute évoluée ?

cocotte minute cookeo

Je serai tenté de dire que le Cookeo est une version améliorée et plus avancée d’une cocotte minute traditionnelle, car les similitudes sont nombreuses entre les deux types d’appareils. Le Moulinex creuse cependant l’écart avec son mode intelligent qui lui permet d’aider dans la cuisson. Outre le temps de cuisson réglable, la quantité d’ingrédients proposée par le multicuiseur s’ajuste en fonction du nombre de couverts. J’avoue que cela m’a beaucoup aidé. Toutefois, il n’a pas la science infuse puisque dans certaines recettes, j’ai trouvé qu’il proposait des quantités d’ingrédients assez illogiques…

Ce que j’ai aimé (ou pas) dans le Cookeo

Le Cookeo assume presque à la perfection ses tâches : cuisiner vite tout en guidant son utilisateur. Il est assez ergonomique et offre une bonne facilité d’utilisation à travers une navigation intuitive dans son menu. La cuisson à la vapeur et sous-pression offre un gain de temps très appréciable. J’ai testé un bœuf bourguignon et j’ai été bluffée. Toutefois, il faut toujours compter un temps de préchauffage. La cuisson demeure très correcte, aucun faux pas de ce côté. Je trouve dommage que la machine soit assez imposante. Moulinex aurait peu la rendre plus compacte. Malheureusement, l’appareil ne permet aucun ajout de recette de la part de son utilisateur… Cela aurait pu être une véritable révolution.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7851