Les conseils pour dégager tous les saveurs du thé


Qu’est-ce qui donne au thé vert cette saveur de thé si caractéristique? L’infusion de Camellia sinensis, ou plus prosaïquement le thé vert, a une saveur de thé bien particulière que chacun reconnaît sans hésiter. Elle est due principalement aux phénols que contient la feuille, et qui donnent à la boisson une petite amertume que certains n’apprécient pas. Les enfants, en particulier, aiment en général peu cette saveur de thé. Pourtant, les constituants qui donnent son goût au thé sont pour beaucoup des antioxydants qui ont des propriétés excellentes pour la santé humaine : caféine, théine, catéchine, kaempférol, quercétine entre autres sont aussi des antiseptiques et des bactéricides, et ils aident notre corps à fonctionner harmonieusement. Le thé était initialement utilisé en Chine comme médicament avant de devenir la boisson favorite de centaines de millions d’amateurs, qu’ils utilisent ou non une machine à thé.

Améliorer la saveur de thé de nos infusions

Pour inciter les personnes que rebute la saveur de thé un peu amère de cette boisson bienfaisante, une solution est de l’aromatiser, et c’est là que l’inventivité humaine s’est manifestée avec un bel entrain. La solution la plus élémentaire pour adoucir une boisson est bien entendue de la sucrer, mais des esprits tatillons vous feront immédiatement observer que le sucre fait grossir et détériore les dents, ce qui est hélas vrai. 

Une autre voie pour améliorer la saveur de thé est l’ajout de lait, mais il se trouve là encore des personnes, généralement féminines, qui le fuient à cause de ses qualités nutritives trop prononcées : d’où le fameux « nuage de lait », fort décoratif dans une tasse de thé, mais peu efficace comme adoucissant. De même, nous n’évoquerons la crème que pour dénoncer ses conséquences lipidiques néfastes.aux élégantes. 

La rondelle de citron est souvent employée : elle éclaircit le breuvage et le rend moins amer, mais elle y ajoute une acidité dont il faut apprécier le goût. Cette acidité se combat elle aussi par le sucre, mais on retombe ici dans les travers de la première solution. 

Alors, les arômes les plus divers sont venus s’ajouter à la flaveur du thé, en provenance des horizons les plus variés. Fruits, fleurs et épices sont venus apporter leur contribution, souvent adaptée à une origine de thé. La saveur du gingembre se marie bien avec le thé noir de Ceylan, la menthe est très appréciée en Afrique du Nord, le jasmin est populaire en Asie, la fleur d’oranger, les pétales de rose, de bleuet, de chrysanthème ou de calendula viennent y mêler leurs parfums pour lui communiquer chacun sa touche particulière. 

Les fruits ne sont bien entendu pas restés sans réaction devant toutes ces fleurs, et la variété de ceux qui s’immergent dans notre tasse est sans limite, à commencer par les fruits rouges (framboise, fraise, cerise), les fruits des bois (cassis, myrtille), la pomme, la poire, l’abricot, le melon, banane, et surtout la pêche dont l’arôme épouse de si près celui du thé, et dont le succès va grandissant. Le thé noir s’accorde très bien avec les raisins de Corinthe et la prune, les thés Oolong apprécient la noisette et l’amande. 

Saupoudrer son thé noir avec de la poudre de cannelle est du meilleur chic, mais des parfums plus surprenants sont très en vogue dans les salons de thé : le caramel, la réglisse, et aussi le chocolat, voire même, horreur suprême pour la ligne, le miel, les bonbons et les sirops! La liste n’est bien évidemment pas close, et vous pouvez concourir si vous vous sentez une âme de pionnier. 

Tous ces arômes sont parfaitement compatibles avec l’usage d’une machine à thé, puisqu’ils sont pour la plupart ajoutés après infusion du thé. Une infusion de thé est très peu calorique, elle est diurétique et, si son consommateur résiste à la tentation d’y mêler certains des adjuvants cités plus haut, elle saura adopter un comportement adéquat aux admirateurs et admiratrices des gravures de mode. Maintenant, vous êtes bien informé sur le thé et les saveurs de thé en général. Vous n’avez qu’à déterminer votre saveur de thé favorite et apprécier cette boisson chaude réconfortante et riche.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1418