La mode des friteuses sans huile, bonne ou mauvaise idée ?


Le but de la friteuse sans huile est de pouvoir frire des aliments tout en minimisant la quantité de corps gras nécessaire afin de favoriser une alimentation plus saine. Les aliments frits dans l'huile sont en effet une source majeure de mauvais cholestérol qui peut à terme engendrer des problèmes cardiovasculaires. Bien sûr, on peut se demander comment il est possible de frire sans huile et surtout à quel point la qualité gustative va en souffrir.

Un gout savoureux mais différent

frites friteuse sans huile

D'entrée, il faut préciser qu'une friteuse sans huile ne permettra jamais de reproduire le goût que l'on obtient avec une friteuse fonctionnant avec de l'huile. Les frites cuisinées de manière traditionnelles seront toujours meilleures que celles préparées sans huile. Cependant le but de la friteuse sans huile n'est pas de concurrencer les friteuses classiques sur le plan gustatif mais bien d'obtenir une saveur agréable tout en diminuant la consommation de corps gras pour les gens qui doivent surveiller leur équilibre alimentaire.

Fonctionnement de cet appareil

fonctionnement friteuse sans huile

Les friteuses sans huile fonctionnent grâce à une résistance infrarouge dont le rayonnement à haute énergie permet de frire les aliments. Il en existe différents modèles pour frire avec peu ou carrément pas d'huile. Au-delà de l'aspect diététique, les friteuses sans huile comportent plusieurs avantages tel que la facilité d'entretien et un usage ne générant peu ou pas d'odeur. Les odeurs de friture étant généralement tenaces (même s'il existe des astuces pour les éliminer), cette dernière caractéristique peut se révéler précieuse pour les personnes ne disposant pas d'une cuisine bien isolée.

En résumé, la friteuse sans huile est un outil de cuisine très pratique pour préparer de la nourriture frite tout en évitant de finir avec trop de gras dans son assiette. Cela présente un bon compromis entre de la nourriture bouillie qui est généralement plus saine mais moins savoureuse et des aliments frits dans l'huile, extrêmement goûteux mais dont la consommation peut avoir des effets néfastes pour la santé.

Les différents best-seller du marché

La friteuse sans huile Seb et la friteuse sans huile Philips sont les plus courantes sur le marché. Il en existe différents modèles avec un prix fluctuant entre 100 et 200 euros.

Chez SEB on retrouve l'Actifry décliné en plusieurs versions qui se démarque de ses concurrents en offrant un couvercle transparent et un système qui mélange les aliments pendant la cuisson. La réputation de ce modèle n'est plus à faire et les retours des clients sont très positifs.

Du côté de Philips, on retrouve l'Airfryer qui propose un système de cuisson breveté à base d'air chaud. La friteuse propose de nombreuses autres fonctionnalités pour cuire, frire, rôtir, griller et même décongeler ! Celle-ci est très rapide et simple à nettoyer puisque que les éléments vont au lave-vaisselle.

Vous pouvez comparer différents modèles sur internet avant d'effectuer votre achat avec le site : Ma Friteuse.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9688