Mes techniques pour stériliser ses bocaux à confiture


La stérilisation est un procédé qui consiste à débarrasser un contenant des micro-organismes néfastes pour la santé. De ce fait, plusieurs techniques de stérilisation ont vu le jour afin de permettre une conservation saine et de qualité. Il m'arrive de conserver certains fruits de saison pour une préparation ultérieure. Parce que la conservation fait partie de mon quotidien, je vous présente mes techniques de stérilisation des bocaux.

Le four : un moyen efficace de stériliser vos bocaux

Le four est un excellent moyen de stériliser les bocaux de confiture. Il suffit de le préchauffer à 140° C ou thermostat 4 ou 5. Ensuite, déposer les bocaux et couvercles sur la plaque, puis enfourner et laisser reposer pendant 10 minutes. Arrêtez le four et laissez vos bocaux et couvercles jusqu'au moment de l'utilisation.

En outre, éviter de stériliser la rondelle ou joint en caoutchouc au four. Le caoutchouc ne supportera pas la chaleur sèche du four. Vous pouvez stériliser le caoutchouc en utilisant la technique d'eau bouillante.

L'ébullition : une technique de stérilisation d'antan

technique de stérilisation

L'eau bouillante a toujours été l'une des techniques de stérilisation utilisées par nos grands-mères. Ainsi, la technique d'ébullition est simple et consiste à porter l'eau à ébullition dans une casserole et y déposer des bocaux de confiture pendant au moins 15 min. Rassurez-vous que les bocaux, couvercles et rondelles en caoutchouc soient totalement immergés dans de l'eau. Après les 10 à 15 minutes, sortez les bocaux et couvercles de l'eau et essuyez-les avec un tissu propre.

Le stérilisateur électrique : une technique moderne et performante

Le stérilisateur électrique vous permet de stériliser efficacement vos bocaux de confiture. L'appareil est équipé d'un thermostat et d'un minuteur afin de vous permettre de régler la température et le temps de stérilisation. De plus, le stérilisateur peut contenir plusieurs bocaux, ce qui est avantageux pour vous. Il suffit donc d'introduire vos bocaux, couvercles et de régler le thermostat et le minuteur selon les consignes de la notice pour plus de précisions.

La stérilisation à froid

Stérilisation à froid

Le froid peut vous aider à stériliser vos bocaux, couvercles et rondelles. Cette technique exige que vous ayez des pastilles de stérilisation. De ce fait, la technique consiste à immerger dans de l'eau froide, vos bocaux, couvercles et rondelles en caoutchouc. Vous aurez besoin d'environ 4 à 5 L pour une ou deux pastilles de stérilisation.

Laisser tremper vos bocaux, couvercles et rondelles pendant 24 h si vous souhaitez les utiliser plus tard. Toutefois, vous pouvez compter 15 à 20 minutes pour un usage immédiat. Cette solution reste active sous 24 h seulement et devient inutilisable après.

Ces techniques de stérilisation vous permettent d'éliminer tous les microbes et bactéries présents dans vos bocaux. Je fais recours à ces techniques lorsque le moment de conserver mes aliments et fruits de saison arrive.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2303