Réussir une raclette maison : mes conseils pratiques


Tout comme la soupe, la raclette est à l'honneur durant les froides soirées d'hiver. Pour réussir ce plat et épater vos invités, il vous faut respecter certaines règles de base. Mes trucs et astuces pour réaliser la raclette maison parfaite.

Le fromage : l'ingrédient phare

Raclette fromage

La raclette ne serait pas la raclette sans le fromage. D'ailleurs, ce nom vient du fromage du même nom. Le choix de cet ingrédient déterminant doit ainsi être fait avec le plus grand soin.

Vous pouvez essayer plusieurs variétés de fromage. Mais le mieux est de vous faire aider par un professionnel lors de votre choix.

Essayez de diversifier les saveurs pour satisfaire au mieux vos invités. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers les fromages au goût épicé que vous pouvez associer avec des légumes blanchis ou des viandes séchées. Vous pouvez également utiliser du fromage de Savoie pour satisfaire les palais exigeants qui veulent un goût plus traditionnel. Ceux qui tiennent à leur ligne peuvent utiliser du fromage breton Merzer, très peu calorique.

Les viandes et les charcuteries : les ingrédients qui font la différence

Raclette viandes

Dans la tradition suisse, la raclette se sert avec de la viande des Grisons. Cette viande de bœuf est séchée puis assaisonnée et servie en tranches très fines.

Mais, vous pouvez également servir votre raclette avec de la charcuterie. Appréciez les saveurs à l'italienne avec du salami ou du prosciutto. Optez pour du jambon ou du chorizo pour un goût plus espagnol. Si vous voulez vous la jouer plus asiatique, pensez à ajouter des viandes de poissons et des crevettes.

Lors de votre soirée raclette, pensez à proposer différentes variétés de viande à vos convives. Tranchez-les finement et placez-les dans des plateaux en veillant à les identifier.

La pomme de terre : l'ingrédient indispensable

Raclette pommes de terre

Une raclette ne sera pas complète sans les pommes de terre. Les variétés à chair ferme sont à privilégier pour une raclette parfaite. Ce sont les mêmes variétés que celles que vous utilisez pour la salade ou la cuisson à vapeur.

Prévoyez 2 à 4 pommes de terre par personne. Elles seront cuites à la vapeur ou au four. Vous les placerez ensuite dans un saladier que vous allez déposer dans un fait-tout rempli d'eau bouillante pour les garder au chaud.

Les sauces : les ingrédients goûteux

Raclette sauces

Le choix des sauces que vous allez utiliser pour accompagner votre raclette doit se faire en fonction des viandes que vous servez.

Les viandes de poissons et de volailles se marieront parfaitement avec une bonne sauce asiatique, un peu sucrée. Les viandes rouges pourront s'accompagner de chili ou de sauces plus relevées.

Ici encore, le mieux est de proposer diverses sauces à vos invités.

Les boissons

Raclette boisson

Pour que votre soirée raclette soit une vraie réussite, il vous faut des boissons. Ces dernières doivent être choisies en fonction des ingrédients de votre raclette. Le cabernet sauvignon ou encore le pinot noir sont excellents pour accompagner les fromages et les charcuteries.

Si vous choisissez de servir un vin blanc, pensez à un vin fruité, comme le sauvignon blanc ou le chardonnay. Un vin rouge fruité convient également.

Sinon, entre amis, une bonne bière est également une boisson très appréciée pour accompagner la raclette. Vous pouvez opter pour une blonde ou une bière houblonnée.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8731